Educateur Canin sur Angers ou partout en France, comment éviter les pièges ?

N'importe qui peut s'attitrer Educateur Canin. Pour ce faire il existe bien des façons d'y parvenir et même de se définir diplômé.
Tout d'abord, sans aucun document ou aucune formation mais, si l'activité devient commerciale le certificat de capacité est en principe demandé sans réelle vérification.
Ensuite, par le biais de formations privées délivrées par des sociétés ou associations qui ne sont pas forcément diplômées elles mêmes. C'est un début mais cela ne devrait être qu'un complément. (Coût variable).
Le certificat de capacité animaux domestiques (CCAD). Il est délivré par la SCC (Société Centrale Canine), association à but non lucratif à qui l'état à délaissé une majeure partie de l'encadrement des professions liées aux animaux de compagnie (éleveurs, éducateurs, pensionneurs, petsitters et autres professions). A l'issue d'un qcm (questionnaire à choix multiple) assez général sur les animaux, il vous permet d'être responsable d'animaux et notamment de les accueillir ou d'en prendre soin. Cela reste assez léger et très très accessible. (Coût défini par la SCC). Il existe des formations de quelques jours pour vous aider à l'obtenir (en moyenne 3 jours). Cela équivaudrait à confier votre vie ou celle d'un proche à une personne ayant obtenu l'attestation de formation aux premiers secours au lieu d'un médecin.
Le monitorat en club canin par exemple, n'est pas un diplôme d'éducateur canin. Il permet simplement aux bénévoles d'un club canin d'encadrer légalement un groupe mais n'est pas obligatoire. Qcm à l'issue d'une demi journée de sensibilisation. (Coût défini par la SCC payé par le club en général).
Les diplômes reconnus d'état : Il n'y en a que 2 concernant le métier d'éducateur canin.
Moniteur puis Educateur de chiens guides d'aveugles - (accessible suite au recrutement par une association de