Les Forêts d'Opale - Education canine Angers Brissac 49

François Ségard - Educateur canin comportementaliste 

Garde d'animaux chiens chats

  • Les Forêts d'Opale

Educateur Canin sur Angers ou partout en France, comment éviter les pièges ?




N'importe qui peut s'attitrer Educateur Canin. Pour ce faire il existe bien des façons d'y parvenir et même de se définir diplômé.


Tout d'abord, sans aucun document ou aucune formation mais, si l'activité devient commerciale le certificat de capacité est en principe demandé sans réelle vérification.


Ensuite, par le biais de formations privées délivrées par des sociétés ou associations qui ne sont pas forcément diplômées elles mêmes. C'est un début mais cela ne devrait être qu'un complément. (Coût variable).


Le certificat de capacité animaux domestiques (CCAD). Il est délivré par la SCC (Société Centrale Canine), association à but non lucratif à qui l'état à délaissé une majeure partie de l'encadrement des professions liées aux animaux de compagnie (éleveurs, éducateurs, pensionneurs, petsitters et autres professions). A l'issue d'un qcm (questionnaire à choix multiple) assez général sur les animaux, il vous permet d'être responsable d'animaux et notamment de les accueillir ou d'en prendre soin. Cela reste assez léger et très très accessible. (Coût défini par la SCC). Il existe des formations de quelques jours pour vous aider à l'obtenir (en moyenne 3 jours). Cela équivaudrait à confier votre vie ou celle d'un proche à une personne ayant obtenu l'attestation de formation aux premiers secours au lieu d'un médecin.


Le monitorat en club canin par exemple, n'est pas un diplôme d'éducateur canin. Il permet simplement aux bénévoles d'un club canin d'encadrer légalement un groupe mais n'est pas obligatoire. Qcm à l'issue d'une demi journée de sensibilisation. (Coût défini par la SCC payé par le club en général).


Les diplômes reconnus d'état : Il n'y en a que 2 concernant le métier d'éducateur canin.


Moniteur puis Educateur de chiens guides d'aveugles - (accessible suite au recrutement par une association de chiens guides).


BP (Brevet Professionnel) Educateur canin professionnel. Dispensé en 1 à 2 ans avec stages en entreprise, possibilité en alternance, en contrat de professionnalisation ou simple stagiaire. Il offre une formation complète en terme de méthodes d'éducation (libre à chacun d'appliquer le courant de pensée qui lui correspond), de cynophilie en général (santé, races, morphologie) mais aussi d'accompagnement des propriétaires de chiens. Un contrôle continu permet d'évaluer les capacités de chaque élève puis, des partiels en fin de cursus, avec dossier de création d'entreprise spécifique en épreuve écrite et orale à défendre.

Il démontre une vrai implication dans ce métier et devrait à mon sens être une obligation. L'obtention de ce diplôme offre un accès immédiat au certificat de capacité après avoir justifié d'une expérience d'une année au moins.


Une fois le diplôme vérifié, l'expérience propre de chaque éducateur canin est primordiale pour bien vous accompagner. Il y a tellement de possibilités pour se forger une expérience dans ce domaine. En fonction de ce que vous souhaitez, favorisez une personne qui vous correspond et correspond à ce que vous voudriez obtenir. Faites vous un avis sur son expérience en parcourant les avis de ses clients, en vérifiant son CV (curriculum vitae) en vous renseignant sur les termes utilisés que vous ne connaissez peut être pas.


Une bonne expérience c'est mieux, mais encore faut il que son état d'esprit colle avec le votre. Il y a les pros de la dominance, qui y croient dur comme fer. Les modérés qui oscillent entre les différentes méthodologies, les pros de la friandise (souvent à l'extrême). Il n'y a pas de méthode meilleure qu'une autre, mises à part, celles qui prônent n'importe quelle forme de violence physique ou verbale qui sont à prohiber à mon sens. Chacun fait de son mieux, le soucis est qu'il faille être efficace sur le long terme en gardant un certain équilibre entre les émotions de l'animal, celles du propriétaire et les lois d'apprentissage.


La maîtrise des comportements, des techniques cognitives d'apprentissage, une grande patience, le sens de l'écoute, le non jugement, la remise en question permanente et la bienveillance sont, je pense, des qualités essentielles pour exercer le métier d'éducateur canin. A cela ajoutez une belle expérience professionnelle et un diplôme d'état, vous obtiendrez un éducateur tout indiqué pour vous accompagner et répondre à vos interrogations.


En résumé, pour éviter les pièges en terme d'éducation canine partout en France, il vous faut vérifier :


- Diplôme d'état

- Expérience Professionnelle

- Avis clients

- Etat d'esprit non violent

- Qualités humaines, patience, écoute


C'est pourquoi Les Forêts d'Opale met tout en oeuvre pour travailler dans cet état d'esprit en respectant cette ligne de conduite non obligatoire mais qui devrait servir d'exemple.


François Segard - Educateur Canin professionnel Diplômé d'Etat bienveillant sur Angers, Brissac et le Maine et Loire puis partout en France par téléphone.

12 vues