Les Forêts d'Opale - Education canine Angers Brissac 49

François Ségard - Educateur canin comportementaliste 

Garde d'animaux chiens chats

  • Les Forêts d'Opale

Vos enfants n'auront plus peur des chiens ! Nous sommes là pour leur redonner confiance en douceur.

Bon nombre d'enfants ou d'adultes peuvent avoir des difficultés à interagir avec les animaux ou démontrent différentes formes de cynophobie (peur des chiens).


Enrayer en douceur ces blocages souvent liés à des expériences difficiles ou une simple absence d'interaction ou méconnaissance est possible par le biais d'activités ludiques qui respectent les besoins de sécurité de chacun (humains et non humains).


Les Forêts d'Opale officie depuis 2014 au sein des écoles et centres de loisirs du Maine et Loire (49) afin de permettre aux enfants d'en apprendre plus sur ces drôles de bêtes à poils qu'on appelle les chiens.


Qui sont ils ? Quels sont leurs besoins ? Comment communiquent ils et comment pouvons nous communiquer avec eux ? Pourquoi ils aboient, grognent, courent, sautillent ?


Autant de questions qui trouvent leurs réponsent dans nos ateliers sous forme de discussions, d'échanges, de jeux et de mises en contact.


Chacun vie l'expérience à son rythme, en toute liberté de participer ou non de près ou de loin.


Nos Yorkshires Terrier et/ou Bergers belges dont la stabilité n'est plus à prouver nous accompagnent en fonction de l'âge et des degrés de craintes des enfants. La première séance avec les petits chiens plus rassurants puis, une fois le contact établi et la température émotionnelle du groupe vérifiée par nos soins, un de nos bergers entre en piste.


Les résultats obtenus sont notre meilleure récompense. Quel plaisir de voir des enfants retrouver le sourire après quelques appréhensions ou émotions intenses qu'il leur a fallu comprendre et apprivoiser. Certains ne peuvent approcher les chiens et sont très fiers de pouvoir les caresser après quelques séances.



Les animations durent entre 45mn et 1h et répondent à un objectif pédagogique précis.


Notamment transmettre aux enfants des valeurs de respect de soi et de respect des autres (humains ou non humains), découvrir le milieu animal de façon bienveillante et positive pour chacun, accentuer leur curiosité, travailler sur les émotions de chaque enfant (peurs, excitation, énergie débordante, refus de participation) de façon adaptée, éveiller le sens des responsabilités, apprendre à appréhender un animal inconnu et à respecter des consignes de sécurité transposables dans la vie de tous les jours, apprendre à communiquer de façon non verbale et à guider un animal vers un comportement.


Cette prestation vous intéresse et vous souhaitez plus d'informations ? contactez nous :)


François Ségard - Educateur Canin professionnel diplômé d'état - Animateur BAFA


Angers Brissac Maine et Loire (49)


www.lesforetsdopale.com




42 vues