top of page

Programme d'éducation canine en collectif, une organisation qui vous permettra de progresser !

L'éducation d'un chien est parfois un casse tête et demande de la patience, de la rigueur, des connaissances techniques mais aussi une bonne organisation.


Nous souhaitions enrichir nos propositions concernant l'accompagnement que nous proposons aux propriétaires de chiens et avons mis en place un nouveau programme permettant ainsi d'y voir plus clair et de progresser par étapes.


Que vous souhaitiez éduquer votre chiot ou ré éduquer votre chien adulte ou plus âgé c'est possible et nous vous conseillons de suivre le programme suivant en n'hésitant pas à répéter les différentes séances sur les mois suivants.


L'idéal est de se former avec un éducateur canin professionnel diplômé d'état (gage de compétence et d'implication plus poussée) avec qui vous semblez être sur la même longueur d'onde vis à vis du courant de pensée.


Aux forêts d'Opale les méthodes coercitives et les notions de dominance n'ont pas lieu d'être. Tout est basé sur la confiance, l'observation, les lois d'apprentissage, l'écoute active et l'adaptation aux individualités canines et humaines.


Programme et progression :


1 - Participer au moins 1 fois à chaque thème proposé selon mes besoins mais également selon les bases émotionnelles de mon chien, en effet un animal plus sensible, stressé nécessitera de participer à un maximum de thèmes afin de booster ses capacités d'adaptation à notre société et à ses règles et ainsi vivre en meilleure harmonie dans son foyer et en dehors de celui ci.


2 - Travailler chaque jour avec mon chien les thèmes abordés précédemment sans trop en faire. Privilégier des petits temps entrecoupés de pauses plutôt que des distances et temps longs. En général 3mn de concentration, 2mn de pause répété 3 fois. Puis y revenir plus tard dans la journée ou le lendemain.


3 - Participer à des thèmes non effectués le mois suivant et participer de nouveau à un thème déjà effectué afin de travailler en progression et entendre de nouveau le discours qui vous permettra de corriger vos erreurs potentielles durant vos séances à la maison.


4 - En fonction des progrès observés à la maison, participer de nouveau à un thème connu afin de confirmer les apprentissages et peaufiner si besoin ces derniers. Puis, participer à des thèmes plus poussés selon vos envies et les besoins de votre chien.


Enfin, gardez à l'esprit que la régularité dans la pratique des cours collectifs d'éducation canine et en dehors quotidiennement vous permettra de progresser rapidement. La persévérance et la détermination seront également vos alliées pour une meilleure réussite.


Voici un récapitulatif des thèmes proposés chaque mois aux forêts d'opale, ceux ci ont été élaborés afin de prioriser les essentiels (fond émotionnel), les utiles (forme et apprentissages) et les bonus (confirmation des essentiels, des pratiques et développement personnel du chien)



Retrouvez chaque mois les thèmes suivants :


A - LES ESSENTIELS :


1 - Socialisation et interactions congénères (signaux d'apaisement, mises en contacts)

2 - Récréation canine (Appréhension des groupes de chien, interactions libres avec l'humain)

3 - Socialisation à l'environnement (ville et village)

4 - Socialisation en milieu riche (gare, marché, brocante, centre commercial)


B - LES UTILES :


5 - Marcher en laisse (suite des déplacements du conducteur sans traction)

6 - Revenir au rappel (bases et retour du chien avec distraction)

7 - Obéissance de tous les jours (positions, mordillements, manipulations, interdits)

8 - Agility (détente physique et émotionnelle, dépassement de soi)


C - LES BONUS :


9 - Socialisation aux autres animaux (mini ferme)

10 - Jeux et épreuves (parcours, olfaction, obéissance, gestion émotionnelle)

11 - Marcher sans laisse (suite des déplacements du conducteur sans laisse)

12 - Promenades éducatives (obéissance, socialisation, rappel et marche en laisse combinés)



Pour information : Les lieux et intitulés des thèmes peuvent varier mais sont toujours proposés dans le respect du programme.



François Segard Citron - Les Forêts d'Opale Vauchrétien 49320 Brissac Loire Aubance à 15mn d'Angers (49)


Educateur canin professionnel Diplômé d'Etat - Education canine - Comportementaliste - Garde chiens et chats en famille d'accueil - Petsitting, promenades et visites à domicile - Ferme pédagogique - Animations et formations des maitres - Boutique accessoires et aliments pour animaux

163 vues0 commentaire
bottom of page